CULTIVER SA PROPRE COULEUR

‘Traitez bien la terre, elle ne vous a pas été donnée par vos parents, elle vous a été prêtée pour vos enfants’ De Crazy Horse

ART et NATURE

Au fil des saisons qui s’estompent, la nature a de tout temps inspiré les artistes, des poètes aux peintres. De feuilles en feuille, du bois au papier, des noix à l’encre… Transformer les matières naturelles en médiums et en supports, immortaliser les espèces à la façon des botanistes, sublimer la faune et la flore à travers une expression personnelle ou tout simplement être en contemplation, chacune de ces démarches conduit naturellement au processus créatif. De la graine à la plante, de la racine au pinceau… ceux et celles qui œuvrent dans le paysage, en sculptent les points de vue, ils et elles sont des créateurs de mondes vivants. Jardiner, écrire, peindre ou encore cuisiner, autant de gestes qui relèvent d’une même quête : rechercher une harmonie au quotidien ! Créer de l’extraordinaire dans l’ordinaire de la vie relève d’un engagement fort, qui de fait, améliore collectivement notre société.

BASCULE ÉCOLOGIQUE

 Parmi les bonheurs vécus à partager des discussions autour de l’urgence à s’engager dans la préservation des écosystèmes, je citerai ma rencontre avec celle pour qui la bascule écologique s’est opérée il y a maintenant 10 ans, et qui sème depuis des graines de bonheur écologique. Forte de sa vision avant-gardiste, Caroline est devenue un modèle d’écoresponsabilité grâce à son blog, sous le nom de @L_engraineuse, via lequel elle promeut de généreux conseils auprès d’une communauté toujours plus reconnaissante de l’authenticité de sa démarche. Parce @L_engraineuse, ce n’est pas seulement un discours (#l’Écologiefaitmonbonheur) mais un partage de réflexions et surtout une expansion du cœur pour le Vivant. Ce sont ces allers-retours entre pensée écologique et gestes écoresponsables ancrés dans le quotidien ou ceux engagés localement sur le territoire, qui font de Caroline, de formation scientifique et enseignante en SVT (sciences de la vie et de la terre), un modèle éducatif pour nous tous.tes ! Quand @L_engraineuse fait le choix de s’installer à la campagne, de créer son potager, d’implanter un jardin-forêt ou encore de réduire ses déchets, il est principalement question ‘de prendre soin : du vivant, des autres et de soi’. Ces principes fondamentaux, en permaculture comme en pédagogie par la nature (PPN), Julie Ricard (porte-parole du RPPN et fondatrice de @autourdufeu) les revendique comme étant des valeurs majeures de notre relation au monde. 

BASCULE ÉCOLOGIQUE

En permaculture comme en @védicart, il s’agit de redonner du sens à sa vie en se recentrant sur l’essentiel, à commencer par honorer le vivant en soi et autour de soi. Pratiquer le jardinage selon les principes permacoles ou pratiquer la peinture selon les principes védiques, dans les deux cas, la démarche créative repose sur des processus holistiques. Que ce soit dans l’art de concevoir un design paysager ou dans l’art de peindre un tableau, l’émergence du geste créatif relève d’un état d’esprit considérant toute chose dans sa totalité, sans la diviser en parties. Le tout est-il plus grand que la somme des parties ?

Revenons à la Nature : dans un système écologique, l’ensemble des êtres vivants interagissant avec leur milieu naturel est appelé ‘Écosystème’. Être sensible à cet ensemble naturel dont chacun de nous fait partie, et s’engager dans la préservation de son équilibre, cela nécessite que chaque être humain soit à l’écoute de son humanité. C’est-à-dire qu’il redevienne cet enfant dont parle Ralph Waldo Emerson dans son livre intitulé ‘La Nature’, publié en 1836, lorsqu’il écrit : « L’amant de la nature est celui dont les sentiments intérieurs et extérieurs s’accordent véritablement entre eux ; celui qui, dans sa maturité, a conservé le caractère de l’enfant même. Ses rapports avec le ciel et la terre deviennent une part de sa nourriture quotidienne. »

Remodeler notre rapport au Vivant, au plus près de ce qu’il fut par le passé, au plus près de la pensée autochtone, c’est redorer notre intériorité, accueillir le flow en soi, déployer sa créativité et ainsi créer du lien. ‘Prendre les pinceaux’ en @védicart, c’est s’engager sur la piste de ce renouveau en renouant avec l’Ancien. 

En savoir plus sur les sagesses ancestrales

Autres articles