01. Peinture | Vedic Art

LE VEDIC ART, ‘MANGE, PEINS, AIME’

14 avril 2023 par Ludwige Caracters

MA PRATIQUE PICTURALE AU FIL DU TEMPS

Peinture intuitive lors d'un stage de védic art à bordeaux, techniques aquarelle

Mes premiers souvenirs de PEINTURE remontent à l’école maternelle. Je me souviens du plaisir intense que je prenais à peindre à la gouache sur de grandes feuilles blanches et aussi des encouragements de l’enseignante qui me félicitait. J’aurais pu passer des journées entières à tracer. Je revois les couleurs posées devant moi (mais pas les outils : étaient-ce des pinceaux ?) À l’école primaire, les feutres et les crayons de couleur vinrent remplacer les pots de peinture. Au mieux, nous avions droit aux boîtes de pastilles de gouache et aux petits pinceaux. Un matériel limité et limitant – je me souviens…

 Aussi pendant de nombreuses années, j’ai préféré le dessin ! Ce n’est qu’au lycée, alors que j’intégrai une section A3, que je renouai avec la peinture, mon médium de prédilection. Au fil de mes études universitaires (à la faculté d’arts plastiques) j’en explorais toutes ses dimensions.  Je n’ai jamais oublié l’énergie de ces riches années d’expérimentations, de découvertes et de partages, qui me portait tant et plus.  Et plus j’avançais et plus je me sentais libre d’explorer des pratiques et leurs univers associés. La théorie et la pratique ne suffisaient pas à étancher ma soif d’apprendre, aussi je ressentais la nécessité d’aller plus loin, en me confrontant au terrain. Je devins intervenante dans le domaine socio-culturel en parallèle de mes études. Très tôt je m’engageai pour une pratique des arts plastiques hors les murs, au service d’un public non initié. La vie filait à toute allure et je commençais à me sentir à l’étroit dans ce petit monde de l’art – celui des arts plastiques – il m’arrivait de me sentir hors-cadre. D’un côté j’évoluais dans un cercle inspirant et de l’autre j’avais du mal à adhérer à certains discours de mes pairs.

   Non que je n’appréciais pas l’histoire de l’art, puisque bien au contraire les découvertes de certains courants furent de véritables sources d’inspiration. Parmi les plus marquants figurent les peintres surréalistes avec leur univers onirique et leur palette de couleurs froides, puis les peintres de l’abstraction américaine avec leurs aplats de couleurs saturées et surtout leurs grands formats.

   Malgré mon amour de la couleur, couleur-matière, couleur-lumière, couleur-émotion, qu’elle soit monochrome ou nuancée, je ressentais un réel bien-être lorsque je peignais à l’aquarelle, à l’encre ou même au brou de noix. Le travail au lavis m’apportait un immense plaisir, et il était lié à l’eau. J’étais fascinée par l’infinité des nuances que l’on pouvait obtenir à partir d’un simple matériau. L’économie de moyens m’apportait au-delà de la contrainte, une certaine liberté dans l’acte créatif, et même me permettait d’être totalement à mon geste – c’était comme méditatif – j’avais l’impression de faire corps avec le papier, le pinceau et l’eau – j’étais comme diluée dans ma peinture, dans l’image qui prenait forme malgré moi. L’harmonie que je ressentais alors entre mon esprit, ma main et mon cœur, m’apportait une paix intérieure (un sentiment d’unité que je revis avec le VEDIC ART). Je me retrouvais dans la peinture chinoise, dans cet équilibre entre peinture et calligraphie, entre tracés et flaques. Aussi, j’écrivais mon mémoire de maîtrise sur l’un de mes peintres favoris, Pierre Alechinsky, reliant ainsi son œuvre à son désir calligraphique. J’avais 22 ans.

   Cette ambivalence émanant de la cohabitation de mon amour pour ‘l’artistique’ avec mon engagement pour ‘la créativité’, m’amena à explorer le monde de l’artisanat d’art. Était-ce un moyen d’explorer une troisième voie ? Je ne saurai le dire. J’empruntais ce nouveau chemin, les mains dans l’argile rouge, auprès d’un potier, à Meyssac en Corrèze, avant de découvrir la porcelaine blanche de Limoges. Ma première véritable rencontre avec le PIGMENT. Je créai une gamme d’objets d’arts de la table, peinte à la main, que je distribuai dans 3 boutiques (Bordeaux, Lyon et Paris). Je vivais la phase de préparation de la peinture comme un rituel. Chaque jour de travail avec le pigment couplé à celui de la cuisson, me semblait être différent et m’apportait son lot de contraintes que je transformais en idées nouvelles. J’étais fascinée par ce qu’il y a de magique dans chacune des étapes du processus de création, à commencer par celui du choix des couleurs. C’est la toxicité des pigments et des solvants utilisés en peinture sur porcelaine qui me fit m’orienter vers une autre pratique, toujours à partir de pigments, la peinture à l’œuf : LA TEMPERA.

védic art-stages-bordeaux-peinture-couleurs-pigments-naturel-mindfulness-art-therapie

L’ÉDUCATION ARTISTIQUE, INHIBATRICE DE LA FORCE CRÉATRICE

   40 ans plus tard, je constate que la pratique de la peinture libre se restreint toujours aux classes de Maternelle et que les enseignants du Primaire l’abandonnent au motif de contraintes organisationnelles qu’elle suscite ou par simple méconnaissance de ses bienfaits sur l’apprentissage. La peinture et le dessin sont bien souvent rangés dans la même catégorie, les pratiques du collage et du photomontage sont quant à elles bien souvent ignorées. À l’école, l’image doit avoir une fonction ! Qu’elle vienne illustrer un texte ou délivrer un message, l’image produite par l’enfant doit être signifiante, voire pire, interprétable !

Je loue les enseignants, les éducateurs et les animateurs qui osent auprès de leur public, sortir des sentiers de L’ÉDUCATION ARTISTIQUE en leur proposant une autre manière de voir, de faire et de vivre la matière. Il est urgent de laisser libre cours au geste traceur. Je milite pour un tracé non signifiant et libre. Le trait ne dessert pas que le dessin ni l’écriture, il est avant tout comme une nécessité vitale parmi les premiers gestes – un geste primitif. Regardons la spontanéité avec laquelle tout petit enfant, de son index, émet une trace sur une matière effaçable, de la buée sur la vitre à la purée sur la table…

PLASTIKOS OU L’ART DE TRANSFORMER LA MATIÈRE

   Le geste vital ‘tracer’ est tellement bridé, codifié ou apparenté au dessin et à l’écriture, qu’il est souvent vécu comme une contrainte génératrice de déplaisir auprès d’un bon nombre d’élèves. Quand j’exerçais en tant qu’enseignante en arts plastiques dans le Secondaire, je privilégiais la réappropriation de la confiance en soi. Je devais insister sur le fait que nous n’étions pas en atelier de dessin médiums et que je n’évaluais pas le résultat final mais la démarche. Aussi à chaque début d’année, je prenais le temps d’échanger sur le sens des mots ARTS PLASTIQUES. Il me semblait que l’essentiel du message résidait dans l’étymologie du mot PLASTIQUE, issu du mot PLASTIKOS en grec, qui signifiait l’art de modeler l’argile. Le terme de plasticité est riche de sens car il ne s’applique pas uniquement à une matière physique en particulier mais à la matière en général. Le prisme par lequel j’ai enseigné les arts plastiques se résumait en ‘l’art de transformer la matière selon un esthétisme’.

Ma rencontre avec le VEDIC ART coïncide avec ma démission de l’Éducation Nationale. Depuis, ce prisme s’est encore épuré, il se résume aujourd’hui à ‘l’art de transformer la matière’, peu importe sa valeur esthétique.

LE VEDIC ART N’EST PAS DE L’ART, IL EST UN ART DE VIVRE

   Qu’est-ce que le Védic Art® me direz-vous ? Je vous répondrai qu’il n’est pas ce qu’une bonne partie de ma vie a été. Ce n’est ni de l’art, ni du non-art, ni de l’artisanat d’art. Le Védic Art® est indéfinissable et c’est ce qui me plaît dans ce processus de libération du potentiel créatif. Il peut être considéré comme une méthode sans en être une, il est un chemin, un ruisseau, une voie, un voyage…

Plus on croit pouvoir le définir et moins on le saisit. Comme le dit l’adage, ‘plus on sait et moins on sait’ ! L’art védique est entré dans ma vie en venant à la fois me bousculer dans mon parcours professionnel et renforcer ma pratique intrinsèque. C’est à la fois une mise à distance et une réunification. Il est UN ART DE VIVRE, à l’image de certaines philosophies de vie, telles qu’elles font partie intégrante du quotidien des Grecs qui pratiquent le Kéfi ya zoï, tout comme la Pura vida chez les Costariciens.  

Curt Källman, qui créait le Védic Art® en 1988, nous a laissé en héritage un puissant enseignement aux 17 principes, transmis honorablement depuis 4 lignées (auprès d’Anne Dillemann qui l’a transmis à Catherine Mellul, qui me l’a transmis et que je remercie de tout cœur).

Qu’il me soit permis de rendre hommage ici à son créateur comme à tous ses disciples, en vous offrant l’une de mes phrases de sagesse : ‘Mange, Peins, Aime’, tel un mantra teinté d’humour en écho à Mange, Prie, Aime *, le best-seller d’Elizabeth Gilbert, papesse de la CRÉATIVITÉ.

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