03. Permaculture | Ecologie

CULTIVER SA PROPRE COULEUR

6 septembre 2023 par Ludwige Caracters

ART et NATURE

l'engraineuse dans son jardin-forêt, appliquant les principes de la permaculture et développant sa créativité grâce au vedic artAu fil des saisons qui s’estompent, la nature a de tout temps inspiré les artistes, des poètes aux peintres. De feuilles en feuille, du bois au papier, des noix à l’encre… Transformer les matières naturelles en médiums et en supports, immortaliser les espèces à la façon des botanistes, sublimer la faune et la flore à travers une expression personnelle ou tout simplement être en contemplation, chacune de ces démarches conduit naturellement au processus créatif. De la graine à la plante, de la racine au pinceau… ceux et celles qui œuvrent dans le paysage, en sculptent les points de vue, ils et elles sont des créateurs de mondes vivants. Jardiner, écrire, peindre ou encore cuisiner, autant de gestes qui relèvent d’une même quête : rechercher une harmonie au quotidien ! Créer de l’extraordinaire dans l’ordinaire de la vie relève d’un engagement fort, qui de fait, améliore collectivement notre société.

BASCULE ÉCOLOGIQUE

   Parmi les bonheurs vécus à partager des discussions autour de l’urgence à s’engager dans la préservation des écosystèmes, je citerai ma rencontre avec celle pour qui la bascule écologique s’est opérée il y a maintenant 10 ans, et qui sème depuis des graines de bonheur écologique. Forte de sa vision avant-gardiste, Caroline est devenue un modèle d’écoresponsabilité grâce à son blog, sous le nom de @L_engraineuse, via lequel elle promeut de généreux conseils auprès d’une communauté toujours plus reconnaissante de l’authenticité de sa démarche. Parce @L_engraineuse, ce n’est pas seulement un discours (#l’Écologiefaitmonbonheur) mais un partage de réflexions et surtout une expansion du cœur pour le Vivant. Ce sont ces allers-retours entre pensée écologique et gestes écoresponsables ancrés dans le quotidien ou ceux engagés localement sur le territoire, qui font de Caroline, de formation scientifique et enseignante en SVT (sciences de la vie et de la terre), un modèle éducatif pour nous tous.tes ! Quand @L_engraineuse fait le choix de s’installer à la campagne, de créer son potager, d’implanter un jardin-forêt ou encore de réduire ses déchets, il est principalement question ‘de prendre soin : du vivant, des autres et de soi’. Ces principes fondamentaux, en permaculture comme en pédagogie par la nature (PPN), Julie Ricard (porte-parole du RPPN et fondatrice de @autourdufeu) les revendique comme étant des valeurs majeures de notre relation au monde. 

ÊTRE DANS SON FLOW

   En permaculture comme en @védicart, il s’agit de redonner du sens à sa vie en se recentrant sur l’essentiel, à commencer par honorer le vivant en soi et autour de soi. Pratiquer le jardinage selon les principes permacoles ou pratiquer la peinture selon les principes védiques, dans les deux cas, la démarche créative repose sur des processus holistiques. Que ce soit dans l’art de concevoir un design paysager ou dans l’art de peindre un tableau, l’émergence du geste créatif relève d’un état d’esprit considérant toute chose dans sa totalité, sans la diviser en parties. Le tout est-il plus grand que la somme des parties ?

Revenons à la Nature : dans un système écologique, l’ensemble des êtres vivants interagissant avec leur milieu naturel est appelé ‘Écosystème’. Être sensible à cet ensemble naturel dont chacun de nous fait partie, et s’engager dans la préservation de son équilibre, cela nécessite que chaque être humain soit à l’écoute de son humanité. C’est-à-dire qu’il redevienne cet enfant dont parle Ralph Waldo Emerson dans son livre intitulé ‘La Nature’, publié en 1836, lorsqu’il écrit : « L’amant de la nature est celui dont les sentiments intérieurs et extérieurs s’accordent véritablement entre eux ; celui qui, dans sa maturité, a conservé le caractère de l’enfant même. Ses rapports avec le ciel et la terre deviennent une part de sa nourriture quotidienne. »

Remodeler notre rapport au Vivant, au plus près de ce qu’il fut par le passé, au plus près de la pensée autochtone, c’est redorer notre intériorité, accueillir le flow en soi, déployer sa créativité et ainsi créer du lien. ‘Prendre les pinceaux’ en @védicart, c’est s’engager sur la piste de ce renouveau en renouant avec l’Ancien. 

En savoir plus sur le VEDIC ART

l'engraineuse dans son jardin forêt, principes de la permaculture et du vedic art à travers des pratiques quotidiennes

ART ET SCIENCE

   Quand, en janvier 2023, je démarrai ma première session de transmission du @védicart, inviter @L_engraineuse à faire partie de cette aventure humaine fut pour moi une évidence tant j’étais admirative de son activisme écologique qui se trouvait en résonnance avec mon engagement en faveur de la pédagogie par la nature (PPN) auprès de jeunes enfants. La permaculture en tant que philosophie du vivant se trouvait être notre point de convergence.

Le pinceau allait être un trait d’union entre croyances et créativité : l’outil permettant la matérialisation de l’élan vital, par la trace ! J’avais confiance en la méthode du @védicart en tant que processus d’émancipation du potentiel créatif en soi. Caroline m’a fait confiance, alors qu’elle n’avait jamais peint. Six jours de stage plus tard, je fus à mon tour invitée à son exposition intimiste. Je contemplai, ébahie : 30 petites images peintes à l’aquarelle, estampillées, titrées et organisées selon une mise en scène certaine.

La transmission du @védicart avait infusé en Caroline en si peu de temps ! Sensible à l’éphémérité du monde vivant, elle avait su réensemencer sa part sauvage au travers d’une expression picturale personnelle, s’inscrivant dans ‘une tradition ancestrale, primitive voire régressive’, comme elle tient à le dire. À la croisée des chemins, des mains dans la terre aux mains dans la couleur, @L_engraineuse devint LGRNS, sa signature artistique.

En savoir plus sur la PEDAGOGIE PAR LA NATURE (PPN)

BOUSCULE ARTISTIQUE

   La joie éprouvée à chaque pas gagné vers toujours plus d’autonomie participe au développement de la confiance en soi et nous fait ressentir un sentiment de ‘liberté’. À y réfléchir, le désir d’’être autonome’ ne se réduit pas qu’au besoin de ‘se suffire à soi-même’ ou de ‘ne rien devoir à personne’. Vouloir ‘être autonome’ peut aussi correspondre à une volonté de préservation des ressources naturelles par l’observation d’une consommation raisonnée.

Quand Caroline opte pour utiliser des semences anciennes et choisit de récolter ses propres graines pour la saison prochaine, elle participe à la préservation de la fertilité du sol, de la terre. Sélectionner de bonnes graines, veiller aux semis, intégrer des plants au potager, arroser, tailler puis cueillir, tout cela participe à la grande œuvre du cycle de la vie.

En faisant sa juste part, que ce soit au jardin à partir d’une matière-graine qui deviendra ‘nourriture’ ou en peinture à partir d’une matière-couleur qui deviendra ‘image’, @L_engraineuse (d’où son éponyme) devient la co-créatrice d’un écosystème à son échelle. 

Cette quête d’’autonomie’, sous-tendue par une recherche de savoirs et de savoir-faire, il s’avère que je m’y associe pleinement par mon travail de recherche en couleur-matière. Quand, au cours de mes explorations, je teste les pigments selon leur origine ou tente d’extraire des colorants, j’ouvre mon processus créatif au-delà de la simple technique, de la recherche de résultat. Je pars explorer tous les cycles qui composent la matière, de la culture à l’extraction jusqu’à la transformation. Comme le champ de la couleur est vaste ! 

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Utiliser toutes les fonctions d’une plante ou d’un arbre, qu’elles soient nutritives, médicinales ou tinctoriales, constitue un de mes enjeux de vie. Une intuition profonde me guide chaque jour davantage vers l’enrichissement de mes connaissances scientifiques (en botanique, en chimie…).

Lorsque l’art et la science font bon ménage, le miracle de la vie agit, la permaculture en est un exemple. Et si l’alliance de la bascule écologique et de la bouscule artistique faisait elle aussi des merveilles ? Et si notre créativité ne se limitait pas qu’au caractère ‘inspirant’ de la nature, et que nous apprenions à cultiver la matière même dont nous avons besoin ? Et si, avec @L_engraineuse, nous cultivions nos propres couleurs ?

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